Fédération BTP loire
Membre de la Fédération Française du Bâtiment
Espace Emploi / Apprentissage   Espace adhérents

< Retour

INFO BATIMENT DU 28 AVRIL 2022


 

Si ce message ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en ligne

 

 

28 avril 2022 -
n° 234

 
       

 

La newsletter des artisans et des entrepreneurs

 

Tous les 15 jours, en alternance avec Bâtiment actualité, cette newsletter s’adresse à tous les adhérents de la FFB.

En fonction de l’actualité, elle vous informe en quelques mots sur l’action de veille réalisée par votre organisation professionnelle et susceptible de vous intéresser.

Pour en savoir plus, vous êtes invité, en fonction des sujets traités, soit à contacter votre Fédération départementale, soit à consulter le prochain numéro de Bâtiment actualité.

Bonne lecture !

puce_ba

 

Hausse des prix

 
 
 

22 avril 2022

en savoir plus

 
 

Parution d’un mémento FFB sur les clauses de variation de prix
Pour aider les entreprises dans leurs demandes de clauses de variation de prix, devenues indispensables dans un monde qui renoue avec une inflation durable, un mémento qui se veut complet et didactique a été élaboré par la FFB.

 
 

SMIC

 
 
 

21 avril 2022

en savoir plus

 
 

Augmentation au 1er mai 2022 de + 2,65 % soit 10,85 €/heure
Le Smic sera revalorisé au 1er mai 2022 en application du mécanisme légal de revalorisation automatique déclenchée par une inflation soutenue depuis la dernière revalorisation intervenue en janvier. Ainsi, le Smic horaire brut passera de 10,57 euros à 10,85 euros et le Smic mensuel brut s’établira à 1 645,58 euros (contre 1 603,12 euros depuis le début de l’année), soit une hausse de 42,46 euros.

 
 

Crise des matériaux

 
 
 

20 avril 2022

en savoir plus

 
 

La FFB et la FNTP recommandent les clauses de révision des prix dans tous les marchés
Face aux crises à répétition dont souffre la construction depuis 2020 et à l’instabilité qui s’en suit en termes de prix des matériaux ou d el’énergie, la FFB et la FNTP recommandent à toutes les entreprises de dorénavant demander ou prévoir systématiquement des clauses de révision des prix sur tous leurs marchés, publics comme privés.

 
 

Déclaration de la contribution annuelle OETH au titre de l’année 2021

 
 
 

15 avril 2022

en savoir plus

 
 

Déclaration de la contribution : DSN d’avril exigible en mai 2022
Pour rappel au titre de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés pour l’année 2021, si l’obligation d’emploi des entreprises de 20 salariés et plus n’est pas respectée, à savoir 6 % de l’effectif moyen annuel d’assujettissement à l’OETH, les entreprises sont redevables auprès de l’URSSAF d’une contribution annuelle due sur la DSN d’avril et non pas sur celle de février 2022.

 
 

Activité partielle de longue durée

 
 
 

15 avril 2022

en savoir plus

 
 

Mise à jour du modèle d’accord FFB
Un décret publié le 9 avril augmente la durée maximum pendant laquelle il est possible de bénéficier du dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD). La date limite pour transmettre les accords d’APLD à l’autorité administrative devrait être repoussée à fin décembre 2022. Le modèle d’accord a été mis à jour et tient notamment compte de ces nouveaux délais.

 
 

www.pratiquerlebim.fr : la nouvelle plateforme de recensement des formations et logiciels BIM

 
 
 

14 avril 2022

en savoir plus

 
 

La plateforme www.pratiquerlebim.fr, réalisée dans le cadre du Plan BIM 2022, vient d’être déployée. Elle a pour objectif de faciliter la recherche de formations et logiciels BIM adaptés aux besoins des professionnels du bâtiment.

 
 

Plan de Résilience économique et sociale

 
 
 

12 avril 2022

en savoir plus

 
 

Nouveau PGE Résilience
Depuis le 6 avril 2022 et, au moins, jusqu’à fin juin prochain, les entreprises qui subissent de fortes difficultés de trésorerie liées aux conséquences de la guerre en Ukraine peuvent souscrire un PGE Résilience. Son montant peut aller jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires moyen des trois dernières années.

 
 

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

 
 
 

12 avril 2022

en savoir plus

 
 

Les nouveautés en 2022
Prorogé jusqu’en décembre 2023, l’éco-prêt à taux zéro est amélioré : de meilleures conditions dans le cas de sa mobilisation pour des travaux visant la performance énergétique globale (50 000 € de plafond et durée 20 ans maximum), simplifications en cas de cumul avec MaPrimeRénov’ par la création d’une catégorie ad hoc, assortie de mesures facilitatrices pour son recours (pour les offres de prêt émises au 1er juillet 2022).

 
 
 

Dernières mises à jour du site Internet :

 
 

Espace public

 
 
   

Retrouvez toutes les publications depuis le 12 avril :

   

 

puce_ba

 
 
   

Bâtiment actualité n° 7 :

   

 
 
 
 

 

 
   
 

 

       
 

 

             

 

 



Copyright Formasoft|pro 2016