Fédération BTP loire
Membre de la Fédération Française du Bâtiment
Espace Emploi / Apprentissage   Espace adhérents

< Retour

Le BTP de la Loire et la Banque de France s'allient dans le soutien aux entreprises


Pour faciliter leurs échanges, notamment autour des services proposés par la Banque de France à destination des entreprises, la fédération du BTP de la Loire et la Banque de France ont signé une convention jeudi 2 juin.


« La période est particulière pour les entreprises de notre secteur, elles ont beaucoup souffert, et leurs trésoreries sont à sec », note Thierry Vidonne, président de la fédération du BTP de la Loire. La période est donc propice à des échanges entre la fédération et la Banque de France, qui peut apporter un soutien important aux entreprises via des services et prestations divers. C’est en tout cas l’objet de la convention qui a été signée ce jeudi 2 juin entre les deux structures. Le premier axe de la convention concerne une prestation d’analyse financière proposée par la Banque de France. Géode, c’est son nom, permet aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic économique et financier sur leur situation, et d’accompagner le chef d’entreprise dans ses prévisions, grâce à la mise à disposition d’un analyste financier. Grâce à la convention signée, les entreprises adhérentes de la fédération pourront bénéficier d’importantes remises sur cette prestation.



La Banque de France a également profité de cette convention pour rappeler l’existence de plusieurs services qui peuvent intéresser les entreprises en difficulté, et notamment la médiation du crédit en cas de conflit avec une banque. La Banque de France a également mis en place un nouveau service avec la création d’un correspondant TPE. « L’objectif est d’être un interlocuteur unique, une porte d’entrée pour les entreprises, quel que soit leur problématique sur des questions financières, pour ensuite pouvoir les orienter vers les bons interlocuteurs », explique Lise Gandrille-Talarico, directrice-adjointe de la Banque de France à Saint-Etienne et correspondante TPE pour le territoire. « La fédération du BTP est un partenaire majeur pour mailler le territoire et approcher les entreprises, qui, en période de reprise, ont besoin de bien se positionner ».


« Nous devons travailler ensemble sur le soutien des entreprises », ajoutait Thierry Vidonne. « Nous devons globaliser le réseau pour toucher les entreprises, qui, aujourd’hui, attendent trop avant de prendre contact avec les bons interlocuteurs lorsqu’elles sont en difficulté. Elles ne viennent pas chercher les conseils suffisamment tôt, aujourd’hui nous devons répondre à cet enjeu ».


 

 

 




Copyright Formasoft|pro 2016