< Retour

Fortes chaleurs

 

Publication du décret relatif

 à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur

 

Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, publient le décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur.

 

Risques liés aux vagues de chaleurs

 

Dans un contexte de dérèglement climatique, la prévention du risque lié à la chaleur constitue un enjeu grandissant en termes de condition de travail, de santé et de sécurité des travailleurs. Les épisodes caniculaires et le travail par fortes chaleurs peuvent entrainer une dégradation des conditions de travail dans la majorité des secteurs d’activité et augmenter le risque d’accidents du travail, y compris graves ou mortels.

 

Le travail par fortes chaleurs peut en effet engendrer des effets significatifs sur la santé des travailleurs qui y sont exposés allant d’une migraine, des crampes, d’une fièvre, d’une déshydratation jusqu’au coup de chaleur pouvant provoquer un malaise voire dans certains cas le décès.

 Dès lors, il est nécessaire que les épisodes de chaleur, de plus en plus récurrents et intenses, fassent partie intégrante des démarches d’évaluation et de prévention des risques menées par les employeurs.

 

Renforcement des obligations d’évaluation et de prévention

 Le décret en Conseil d’Etat n°2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur a pour objet de renforcer les obligations des employeurs en matière de prévention du risque chaleur. Il introduit au sein du Code du travail de nouvelles dispositions relatives à la prévention des risques liés aux épisodes de chaleur intense, correspondant aux seuils jaune, orange et rouge du dispositif national de vigilance météorologique « canicule » de Météo-France qui matérialise, pour chaque département et en fonction des seuils locaux, la survenue de vagues de chaleur intenses voire caniculaires.

 

Concrètement, le décret impose plusieurs mesures de prévention à adapter aux situations de travail. Lorsque l’évaluation des risques identifie un risque d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs lié à l’exposition à des épisodes de chaleur intense, l’employeur fait évoluer l’organisation du travail avec des mesures visant à adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, mieux ajuster les périodes de repos.

Les postes de travail devront être aménagés pour amortir les effets des rayonnements solaire et l’accumulation de chaleur, par des dispositifs filtrants ou occultants, de la ventilation ou de la brumisation. L’eau potable fraîche mise à disposition des travailleurs devra être augmentée autant qu’il est nécessaire. L’accès à l’eau devra être garanti, avec un minimum de trois litres par jour et par personne en l’absence d’eau courante.

 

Les employeurs devront fournir des équipements adaptés (vêtements respirants ou rafraîchissants, couvre-chefs, lunettes…) et accorder une attention particulière aux travailleurs vulnérables, notamment les femmes enceintes. L’information et la formation des salariés sur les signes de coup de chaleur et les gestes à adopter est également rendue obligatoire, tout comme la mise en place de protocoles de secours, notamment pour les personnes isolées. Enfin, dans les secteurs concernés, les plans de prévention (BTP, agriculture) devront intégrer ce risque.

 

Ce décret traduit aussi l’ambition de renforcer les obligations de prévention pour les employeurs afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs et d’attribuer de nouveaux pouvoirs d’intervention à l’inspection du travail.

 

Application et sanction en cas de manquement

 Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er juillet prochain en même temps que celles de l’arrêté prévu pour leur application.

 Dans le cas où cette liste de mesures ou actions de prévention contre les risques professionnels liés aux épisodes de chaleur intense n’est pas définie, l’inspection du travail dispose de la possibilité de mettre en demeure l’employeur de l’établir. Cela permettra de renforcer l’efficacité de son action face au constat de situations de travail parfois très dégradées et alarmantes et donc l’effectivité de la prévention.

En 2024, durant la période estivale, près de 1 500 contrôles ont été menés par l’inspection du travail couvrant plusieurs secteurs d’activité dont le BTP.

 Des contrôles renforcés sont prévus pour l’été 2025 avec de nouvelles prérogatives données à l’inspection du travail.

 Nous en profitons pour vous rappeler de mettre à jour votre Document Unique en ajoutant ou renforçant les actions relatives à la protection des risques liés aux fortes chaleurs

Connectez-vous pour lire la suite de l'article

Identifiez-vous

Demander la création
de votre compte

Consentement RGPD :

Actualité du réseau

Jeu 06 Mar 2025
100 % Utiles
Mer 09 Avr 2025
Apprentis - Les aides applicables en 2025
Mer 09 Avr 2025
Travailleurs indépendants - conjoint collaborateur
Mar 06 Mai 2025
LES ECHOS DE LA FÉDÉ
Lun 16 Jui 2025
MaPrim'Rénov : suspension des dépôts de dossiers du 01/07/2025 au 15/09/2025
Mar 17 Jui 2025
LIVRE BLANC FORMATION dans les métiers du BTP
Jeu 19 Jui 2025
Calendrier des réunions du pôle juridique 2025
Jeu 26 Jui 2025
Travaux de rénovation à St-Etienne - Sauvegarde des martinets
Jeu 26 Jui 2025
Nouvelle procédure de saisie sur les salaires
Jeu 26 Jui 2025
Avec BatiStella, anticipez vos besoins en formation pour la rentrée !
Sam 28 Jui 2025
PASSEPORT PREVENTION
Lun 30 Jui 2025
Fortes chaleurs
Mer 02 Jui 2025
Quel est le bilan du débat EPR2 dans le Bugey ?
Jeu 03 Jui 2025
Décret mardi 1er juillet 2025 sur risques liés à la chaleur
Sam 05 Jui 2025
Liste des alternants - JUILLET
Mer 09 Jui 2025
Apprentissage : l'avenir de nos métiers est entre vos mains !
Jeu 10 Jui 2025
Communication à destination des entreprises de démolition / déconstruction
Jeu 10 Jui 2025
Replays de la semaine de la prévention 2025
Jeu 17 Jui 2025
Bâtiment Actualité N° 12 - 9 juillet 2025
Jeu 17 Jui 2025
Conjoncture Banque de France
Jeu 17 Jui 2025
CQP Conducteur de travaux : formez votre futur manager de chantier
Jeu 17 Jui 2025
Lutte contre les accidents du travail graves ou mortels
Ven 18 Jui 2025
CEE : suppression et modification de fiches d'opération standardisées
Nous trouver

Fédération du Bâtiment et des TP de la Loire
17 rue de l’apprentissage CS 80045
42002 SAINT-ETIENNE Cedex 1
Membre de la Fédération Française du Bâtiment

> Calculez votre itinéraire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Plus de 3K abonnées, suivez nous et faites connaitre l'actualité de la Fédé BTP Loire 42


       

Nous joindre

04 77 42 36 86

CONTACTEZ-NOUS


Mentions légales | © 2025 BTP42 - Tous droits réservés | Conception formasoft|pro
 FFB AURA
BTP42